Massimiliano Rossetto
FEROCE
Vernissage le vendredi 29 août 2025 dès 18h00
Massimiliano Rossetto présente FEROCE, une exposition multisensorielle composée de nouvelles installations photographiques et sculpturales à standard/deluxe, Lausanne.
Palpitant, vibrant, ruisselant, suintant, FEROCE ne donne pas à voir la vallée de la Verzasca comme un simple paysage passif, mais comme un terrain sensuel : un lieu de soulèvement doux contre la fiction d’une nature pure, droite, asexuée. Les images et objets naissent de l’engagement profond et ancestral de Rossetto avec la vallée, troublant les frontières entre soi et terre, entre observateur·ice et organisme. Par le parfum, la surface, et la logique haptique du toucher, Rossetto convoque une rencontre avec les imposantes montagnes tessinoises, en Suisse. Sa pratique artistique révèle une vitalité propre à la vie écologique, une vitalité qui glisse entre les mailles des binarismes rigides que les humain·es tentent d’imposer. FEROCE esquisse une écologie queer non pas comme métaphore, mais comme méthode : désordonnée, interdépendante, contaminée.
Le titre lui-même oscille entre les langues et les sens, entre fierce (ardent, farouche) et ferocious (féroce, sauvage), entre brutalité et vitalité. Des mots qui, si souvent, servent de substituts à l’inconnu, à l’étrange, à l’Autre. Mais Rossetto nous rapproche de la vallée, la décrit et la documente avec une intimité accrue. La vallée devient plus qu’un lieu, elle devient sujet. Un·e amant·e. Un refus. Et, par-dessus tout, FEROCE.
