Gabriela Pereira

Intouchable

Du 06 au 29 mai 2022

Vernissage le vendredi 6 mai 2022 dès 18h le vendredi 06 mai 2022 dès 18h00

Exposition du 6 au 29 mai 2022

Ouverture: samedi & dimanche
de 16h à 19h, ou sur rendez-vous

Avec l’exposition Intouchable, à standard/deluxe, Gabriela Pereira examine, par la peinture, le dessin, l’écriture et la sculpture, l’enfermement qu’elle a vécu dans le cadre de mesures de coercition à des fins d’assistance.

Pour elle, la littérature et l’art sont des outils nous permettant de demeurer humain·e·s, dans toute notre fragilité et de survivre aux structures d’exclusion et de violence.

Par sa pratique, l’artiste tente de rendre perceptible l’indicible et l’intransmissible. Ses assemblages, déployés dans l’espace, submergent le·a spectateur·trice. À travers une mise en forme immersive, elle cherche à nous plonger à l’intérieur d’elle-même, révélant comment rester vivant·e au plus profond de soi, quelle que soit la situation d’enfermement ou de discrimination que l’on subit, quels que soient les systèmes politiques et administratifs aliénants.

Biographie

Gabriela Pereira est née en 1964; elle vit et travaille à Bienne.

En 2019, Gabriela Pereira participe activement à la Robert Walser Sculpture, projet initié par Thomas Hirschhorn, en référence à l’œuvre littéraire de l’écrivain suisse, installé sur la place de la gare de Bienne.
Dans ce contexte, Gabriela Pereira va revendiquer la puissance émancipatrice d’une pratique artistique et poétique qui l’animait depuis toujours.

Son travail se déploie de manière extrêmement libre, en pleine insoumission aux codes et aux conventions d’une production artistique contemporaine, institutionnelle ou régie par le marché, ceci par l’usage de textes – qui traduisent les voix des différent·e·s protagonistes en conflit dans le cadre du système de l’internement administratif suisse. Elle prend la forme de peintures figuratives, textuelles ou abstraites et d’installations immersives.

En 2013, Gabriela Pereira est la lauréate du premier prix littéraire Treibhaus. En 2019, elle présente son travail à La Voirie, espace culturel biennois et en 2020, une installation dans le cadre de la Feministische Sondersession, à la Reithalle de Berne. En 2021, elle prend part à l’exposition Living Museum, déployée en ville de Soleure et depuis 2020, elle apporte sa collaboration, avec la danseuse Reut Nahum, au projet Apart from Us de l’artiste zurichoise Seline Baumgartner.
Intouchable à standard/deluxe est sa première exposition personnelle.