Fabian Boshung, Renaud Loda, Sébastien Verdon

King of Art

Du 01 au 15 septembre 2012

Vernissage le samedi 1er septembre 2012 à 18h.00 le samedi 01 septembre 2012 dès 18h00

Standard Deluxe présente King of Art, conçu par les artistes Fabian Boshung, Renaud Loda et Sébastien Verdon, jeune trio neuchâtelois. Sans se revendiquer du travail en collectif, on retrouve une même tonalité faite de références liées à la culture populaire, à une approche en décalage avec les limites de l'Art, et la production d'interférences fortuites ou dirigées entre leurs différentes pièces. Cette distance ironique s'affirme autant dans une réflexion sur le processus de réalisation que dans les nouvelles oeuvres proposées pour cette exposition. Assumant une dimension humoristique, jusque dans le choix du titre, ils nous confrontent à une attitude décomplexée et féconde, appelant sourire et questionnements.

fabianboschung.com
sebastienverdon.com
renaudloda.com

heure d'ouverture:
dimanche 2.9: 14h–17h
vendredi 7.9: 17h–19h
samedi 8.9: 13h–18h
vendredi 14.9: 17h–19h
samedi 15.9: 13H–18h

Sébastien Verdon (1979) s’interroge sur les rapports entre le temps et les espaces bidimensionnels ou tridimensionnels. Ses propositions tentent de sonder l’ambigüité du présent par un jeu de tension entre les dimensions physiques et mentales, entre réel et artifice, entre palpable et impalpable. « Je cherche en permanence des moyens rétro-futuristes ; j’entends par là penser l’avenir en jouant avec des codes futuristes du passé ». Adepte de l’autodérision, c’est avec une certaine distance que Sébastien Verdon se positionne face aux idéologies de l’art actuel. Conscient de la difficulté d’échapper à une inévitable esthétisation et formalisation de la pratique artistique, il essaie toutefois de relever ce qui ressemble à un défi impossible : produire un travail inclassable.

Renaud Loda (1981) est tour à tour artiste et curateur. Il est le fondateur de l’espace OLM space qui se situe dans une interzone, au carrefour de la réalité et la virtualité – en fait sous un pont d’autoroute. Il est un artiste-collectionneur obsessionnel dont le fétichisme, associé à une pratique de la citation et de la référence, s’inscrit dans la perspective d’un postmodernisme revisité. Son travail pluridisciplinaire et non dénué d’humour se veut une réflexion sur la notion de limite, qui peut prendre l’aspect d’une recherche désespérée sur de nouvelles frontières conceptuelles, allant jusqu’à réaliser une anthologie de l’art extra-terrestre.

A l’heure où la société s’accélère, Fabian Boschung (1983) a choisi de s’arrêter sur les instants où l’adulte régresse volontairement. Le corps humain et animal occupe une place centrale dans son travail bien qu’ils ne soient pas obligatoirement présents dans toutes ses œuvres. L’artiste s’inspire de situations réelles ou le corps est dominé ou fractionné par un dispositif ou une construction. Ses recherches se portent en autres sur l’univers forain, le cinéma burlesque ou plus récemment sur certains genres télévisuels (par exemple Trash TV). Fabian Boschung déplace ces situations dans le monde de l’art comme lorsque qu’il réinterprète les machines à vertige créés par les membres du groupe Jackass. Il arrive que les formes suggestives de ses sculptures puissent inviter le spectateur à passer à l’acte.