Afin de reçevoir les informations sur nos évènements par e-mail, inscrivez-vous à notre mailing liste:
Programme 2023
janvier
Léa Kunz @cpg/artgenève
fevrier
Vesko Gösel &
Adrien Cater
mars
Mathieu Bernard-Reymond
& Rémy Bender
avril
One kiss is all it takes
@Halle Nord
avril
Lisa Signorini &
Paul Paillet
juin
Andreas Dobler
septembre
Nico De Grandi
octobre
Nathalie Bissig
novembre
Leah Nehmert
Exposition du 10 au 31 mars 2019, ouvert les samedis et dimanches 16h–19h.
ou sur rendez-vous: info@standard-deluxe.ch
Avec une performance musicale à 20h00, de Jacques Houssay (voix), Poupa Honk (machines), Jonathan Delachaux (clarinette basse) et Stéphane Augsburger (guitare); et une intervention plastique de Michel Pellaton.
10A rue du Théâtre Booléen présenté à standard/deluxe prend la forme d’une galerie de tableaux accrochés au murs et dont la particularité de ceux-là est qu’ils se rendent visibles dans le noir, en raison de la nature phosphorescentes des pigments qui composent leur peinture. En noir et blanc sous la lumière du jour, en couleur dans la nuit.
Il ne s’agit pas, pour Jonathan Delachaux, d’user d’un procédé seulement spectaculaire renvoyant à la magie ou carrément au cirque mais aussi de produire un dispositif visuellement complexe et intrigant, confrontant le spectateur la surprise de ce qu’il croit voir. Le merveilleux côtoie l’expérimentation phénoménologique grâce aux pigments photo-réactifs renvoyant à des précédentes propositions stéréoscopiques de l’artistes
Chaque tableau est le morceau (still) de la séquence d’un film d’animation dont l’univers de référence est une élaboration de longue haleine, sorte de monde utopique halluciné et vivant, constitué à l’identique d’un microcosme théâtrale, dont l’unité de temps et de lieu serait en perpétuelle expansion et dont les résidents auraient été baptisé de noms à dormir debout.
Il s’agit d’entrer par le magasin situé au 10A, rue du Théâtre Booléen dans la ville de Tchan-Zâca, un bâtiment avec une infinité de pièces agencées en enfilade qui ne seront visitées que par le regard. Les maîtres des lieux en sont Naïma et sont fils Malkos, un enfant indigo, Arthur, un cyclope ou Mardi Gras, un tardigrade géant. Chacun doté de sa vie propre et d’un sens très personnel de la destinée, ils accompagnent l'artiste depuis plus de vingt ans, comme d’autres Tchan-Zâciens, en agents dormant, qui interviendront assurément dans des errances scénaristiques à venir.
Le début de film sera présenté dans l'exposition, et l’enregistrement de bande son sera réalisé en public au moment du vernissage.
avec le soutien de: