Gabriela Löffel
Performance
Vernissage le vendredi 10 septembre 2021 dès 18h le vendredi 10 septembre 2021 dès 18h00
Dimanche 26 septembre 2021, dès 15h, visite commentée de l’exposition “Performance”, par l’artiste Gabriela Löffel.
De 17h à 19h30, animation et rencontres, avec un set musical orchestré par dj Eleo.
Exposition
Gabriela Löffel / Performance
Vernissage: le vendredi 10 septembre 2021 dès 18h
Exposition: du 10 au 26 septembre 2021
Ouverture: sa/di 11, 12, 18, 19, 25 et 26 septembre 2021
de 16h à 19h ou sur rendez-vous (078 846 77 22)
L’espace standard/deluxe propose une réflexion sur la puissance performative du langage. Aujourd’hui, de nouvelles formes de discours, issues du monde de la communication, du management de la politique ou des sciences convergent pour former une sorte de filet ténu, à même de maintenir, dans les consciences, la foi dans un modèle, celui d’un capitalisme pur et dur.
«Performance», Installation vidéo 2 canaux, 2017-2018, vidéostill ©Gabriela Löffel
À standard/deluxe, Gabriela Löffel présente deux pièces distinctes mais réunies sous ce même thème. Dans Performance, elle s’intéresse au discours de présentation du directeur technique d’une entreprise américaine de Homeland-Security, un discours dont elle a fait un enregistrement audio, dans le cadre d’un salon professionnel de l’industrie du secteur de la sécurité.
Afin de révéler les éléments particuliers du discours qui porte un secteur qui s’inscrit dans une transformation culturelle large, mise en place dans la suite des attentats du 11 septembre 2001, l’artiste a confié le fil du discours à une coach en art oratoire, Amy Carroll, chargée de proposer à un locuteur une forme retravaillée et optimisée du discours performé.
Sa proposition prend la forme d’une installation composée d’une double projection et d’une sonorisation stéréo.
loeffelgabriela.com/performance/
The Case se présente sous la forme de deux écrans simultanés. On y découvre la confrontation réthorique et légale de deux équipes de juristes, l’une provenant de la prestigieuse université privée, la Harvard Law School de Cambridge, qui représente l’accusation et l’autre, un groupe de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, ceci dans le cadre de l’«Elsa Moot Court Compétition on WTO Law», qui s’est tenue en 2014 à l’OMC à Genève. Ce concours consiste en un débat sur une affaire juridique fictive; dans le cas qui nous occupe, un conflit lié à la re-nationalisation du marché de l’eau, dans un État fictif africain, la République fédérale d’Aquitania. L’attaque judiciaire est porté par le pays où siège de l’entreprise qui se sent lésée (Avanti SA), le Royaume uni de Commercia. À nouveau, apparaissent ici, les moments politiques qui révèlent le pouvoir du langage.