Foutraque
Une semaine de folie douce à standard/deluxe // expositions // éditions // films // musique
du lundi 16 au samedi 21 novembre 2015, 18h30-21h le samedi 17 octobre 2015 dès 15h00
foutraque, adjectif
sens 1.
argot
On utilise le terme foutraque pour signifier l’excentricité d’une personne, son caractère ou son attitude exacerbée, de façon argotique, souvent amusée ou choquée. En général, l'individu foutraque montre une part de folie douce.
Exemple: a sauté du plongeoir le plus haut, ce foutraque!
Une proposition originale organisée par une partie des membres de standard/deluxe, Francisco Meirino, Virginie Otth, Nicolas Savary, Federica Martini, Elise Gagnebin-de Bons et Tilo Steireif.
lundi 16 novembre, Wrong
exposition Francisco Meirino
Francisco Meirino est actif depuis 1994 (comme phroq jusqu'en 2009) dans la musique expérimentale et performance live. Il développe en parallèle et de façon plus confidentielle un travail de dessins et d’écriture.
Wrong est le mot clé de cette exposition, répété nerveusement dans tous les médias, créant ainsi une fréquence perpétuelle.
Wrong est le fragile recoupement entre la musique de Francisco Meirino et son travail de dessin-écriture.
mardi 17 novembre, Carnets & Whisky
proposition Virginie Otth
Présentation des carnets de huit artistes, Jean Otth, Andréanne Oberson, Nicolas Lieber, Francisco Meirino, Jean-Marie Reynier, Shannon Guerrico, Daniel Zamarbide et Virginie Otth.
Réflexion contemplative autours de la pratique du carnet d’artiste, sa nécessité, son rôle, ses histoires. La compilation des idées, les esquisses de projets, l’utopie d’oeuvres éphémères, le carnet d’artiste comporte souvent autant de secrets qu’un journal intime, et laisse parfois entrevoir l’univers de son créateur. Le Whisky est de plus un excellent partenaire pour cette lecture particulière.
mercredi 18 novembre, Film and Food
proposition Nicolas Savary
Un film, un repas et plus si affinité. Une soirée entre amis et nouveaux venus, de l’attention, des discussions, ou simplement le temps qui passe.
jeudi 19 novembre, Carte blanche à Macaco Press
proposition Federica Martini et Elise Gagnebin-de Bons
Macaco Press, bootleg publishers, a été créé par le collectif d'artistes Sabrina Fernández Casas et Patricio Gil Flood en mars 2015.
Se basant sur le principe du bootleg, soit une édition pirate disponible sur le marché public, Macaco Press présente différentes formes d’éditions qui jouent avec la notion de la ré-appropriation.
Sa proposition pour standard/deluxe vient questionner et faire réagir le public avec une problématique résolument actuelle, médiatique et intellectuelle. Tant par le concept que par la réflexion, Macaco Press occupe l’espace , et la rue auparavant, avec une (im)pertinence certaine.
vendredi 20 novembre, Jeudi passé, présentation de la future édition, volume 1 et 2001 l'Odyssée de l’Espace en 1 jour
(réalisé et produit par les auteurs en 2001)
proposition Tilo Steireif, Cédric Henny
1+1 = 1, Henny et Steireif se lancent dans des investigations désarticulées dans le temps. Perdre la notion du temps en suivant un tracé choisi, se replacer dans un contexte, hors-sujet, concrètement. 2001 est réalisé en 2001, il rétablit soigneusement le film de Kubrick de 1968 en 2001. Le premier volume de Jeudi Passé permettra de découvrir le concept d'investigation de compensation et de décompensation (BEC BED).
samedi 21 novembre, Thomas Tilly, performance sonore / concrete music / sound art
proposition Francisco Meirino
Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toutes formes de représentations. Il s’occupe depuis 2001 du label fissür et participe ponctuellement à la rédaction d’articles sur la photographie, sa théorie et sa pratique.