Virginie Otth, Adrien Cater, Miguel Menezes, Cécile Monnier, Matthias Bruggmann, Corine Cretton, Nicolas Savary

adresse & accès

association

standard/deluxe 2024

Afin de reçevoir les informations sur nos évènements par e-mail, inscrivez-vous à notre mailing liste:







s/d sur facebook

s/d sur instagram

Tilo Steireif & Ambroise Tièche: Caprice précaire

Tilo Steireif & Ambroise Tièche

Caprice précaire

Vernissage le vendredi 26 janvier 2024 dès 18h

Exposition du 26 janvier au 18 février 2024

Ouverture samedi & dimanche
de 13h à 17h,
ou sur rendez-vous
(‭+41 76 679 87 91‬, +41 78 846 77 22 ou ‭+41 79 286 78 14‬‬)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Caprice précaire, c’est la rencontre dans l’espace standard/deluxe de deux férus de littérature et de livres, de nature et de fabrication, de transmission et de matières ‒ animales, vivantes ou ayant vécu, minérales et végétales, autant d’indices, de vestiges et de promesses sur une table.

Il est question de gestes et de techniques empruntées — dans tous les sens des termes ; prélèvements, coutures, récupérations, assemblages, chapardages, écritures ou encore affouages inter-espèces. Rien n’est exactement comme il faut ou à sa place. Pourtant…

Que faire d’un comportement incontrôlé ? Cadastre, matrice, plans ? Déplacement et équilibre des forces ? Décharger, confier, soutenir ? Un message semble réunir les deux propositions à standard/deluxe : gardez-vos distances ou volez une pièce.

Les objets que Steireif et Tièche en imposent par la matière et la texture en dialoguant avec l’histoire du territoire et des matériaux.

Ils rédigent, assemblent, raccommodent, traitent de passivité forte, d’industrie et d’architectures animales et de frottements parfois rêches.

Ils se sont mis à table et ont glané puis ont investi l’espace pour vérifier des intuitions et tester des trucs.

Tilo Steireif (1969, Lausanne) est diplômé en arts visuels à l'ECAL et détenteur d’un Master de la HEAD. Co-fondateur de l’espace standard/deluxe à Lausanne et membre de 2006 à 2019, il enseigne la didactique et la médiation des arts à la HEP/Vaud. Intervenant à la HEAD (Mastertrans), son travail artistique s'intéresse au territoire comme sujet et au rôle de l'artiste dans la société, à l'utopie et à la ville dans une perspective critique et à l'émancipation par l'art dans l'éducation. Ses pratiques artistiques se nouent avec des recherches historiques et philosophiques proches de la pensée anarchiste. Il est membre du collectif BECBED.

Ambroise Tièche (1966, Genève), vit et travaille à Genève. Il a étudié à l’ENSAV la Cambre (Bruxelles) et à l’ESAV (aujourd’hui la HEAD), où il enseigne. Son travail plastique et textuel interroge la connaissance et ses limites, le sens et ses glissements et retournements. Depuis 2009, celui-ci s’axe principalement autour d’un dictionnaire en cours de ce qu’il sait, intitulé Dictionnaire encyclopédique lacunaire.

avec le soutien de:

Loterie Romande

Canton de Vaud

Arts Visuels Vaud

Ville de Lausanne

Ernst Göhner Stiftung

Pro Helvetia